10 spots de randonnée incontournables en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour se changer les idées, retrouver des amis, ou encore prendre un bon bol d’air frais, la randonnée est l’activité qui permet de se ressourcer. Et on ne manque pas de choix en France en ce qui concerne les parcours époustouflants, au point que ça peut parfois même être difficile de trancher.

Voici alors une sélection que nous vous avons concoctée, présentant nos parcours jugés incontournables en France.


Le GR 34, Bretagne

Distance : 1800 km

Durée : 2 à 3 mois

Au départ de la Bretagne, cette randonnée de 1800 kilomètres descend depuis 2014 vers Saint-Nazaire.

Vous verrez le golfe du Morbihan, le nord du Finistère, ou encore la Côte de Granit Rose. Le GR 34 a été élu « GR préféré des français » en 2017 à la suite d’un concours de la FFRP.


Les Gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Distance : 15 km

Durée : 5h

Site : https://lesgorgesduverdon.fr/

Appréciés par les amoureux d’escalades ou par les amateurs de sports d’eau vive, les plus calmes d’entre vous trouveront également leur bonheur en sillonnant ce canyon sculpté par une rivière d’émeraude.


Les Gorges de l’Ardèche, Ardèche

Distance : 15 km

Durée : 5h

Site : https://www.gorgesdelardeche.fr/

Composés de 10 sentiers de randonnée, ce parcours vous permettra de visiter grottes, avens, mais également le massif n’excédant par les 300 mètres de hauteur. Notez qu’il s’agit également d’une réserve naturelle protégée. Vous aurez la chance d’y croiser une variété d’espèces animales comme des castors, des loutres, et peut-être même d’y voir l’Aigle de Bonelli.


L’estuaire de l’Orne, Normandie

Distance : 15 km

Durée : 4h

Site : https://www.merville-franceville-plage-tourisme.fr/decouvrez/la-baie-de-lorne/lestuaire-de-lorne

L’Orne est un fleuve de 170km s’écoulant depuis les hauteurs de la Suisse normande pour se jeter dans la Manche. Ce parcours vous permettra de visiter des paysages très variés : des dunes et prairies du marais de Cagny, des prairies affectionnées des oisaux des Terrains françois, des dunes de Merville-Franceville, la flèche sableuse fossile de la pointe du Siège, ainsi que le Gros Blanc caractérisé par sa forte population d’oiseaux migrateurs.


La Forêt d’Orient, Aube

Distance : 14 km

Durée : 3h30

Site : https://www.facebook.com/parcnaturelregionalforetorient/

Ce parcours vous fera traverser le parc naturel régional de la forêt d’Orient. Vous y verrez dans les nombreux étangs et lacs-réservoirs des plantes semi-aquatiques, ainsi que des milliers d’oiseaux migrateurs, tels que des grues cendrées, des hérons, des barges, des faucons, ou encore des cigognes.


La réserve naturelle de Scandola, Corse-du-Sud

Distance : 10 km

Durée : 2h

Site : https://www.reserves-naturelles.org/scandola

La réserve naturelle de Scandola a la particularité d’être le premier site français sujet à la préservation naturelle du patrimoine terrestre et marin.

Sur ce parcours, rougit par le granite à prophyre, vous pourrez profiter des espaces terrestres de 920 ha et des espaces marins de 1000 ha, avec des falaises logeant toutes sortes d’oiseaux, et des eaux abritant 450 espèces d’algues et 125 espèces d’invertébrés. Vous y croiserez peut-être même des dauphins.


Les dunes de l’Espiguette, Gard

Distance : 11 km

Durée : 3h

Site : https://www.letsgrau.com/la-plage-de-l-espiguette.html

Ce vaste massif dunaire situé au bord de la Méditerranée vous donnera l’illusion de traverser un désert … sans les inconvénients. Proche du Port Camargue mais éloignée des zones résidentielles, la Pointe de l’Espiguette vous mènera directement à son phare, classé au titre des monuments historiques, pourtant toujours en activité.


Le lac d’Allos, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Distance : 7 km

Durée : 2h30

Site : https://www.valdallos.com/lac-d-allos.html

Situé au cœur du Parc National du Mercantour, le lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Ce lac, ayant été creusé par un glacier il y a 20 000, est borné par le mont Pelat (3 052 m). Il est connu pour sa couleur bleue, miroitant parfaitement la couleur du ciel, du fait de son manque de végétation.


Chambord/Blois, GR 3, Loir-et-Cher

Distance : 20 km

Durée : 6h

Site : https://loir-et-cher.ffrandonnee.fr/html/2239/gr-3-le-long-des-chateaux-de-la-loire

Cette parcelle du GR 3 vous permettra d’effectuer un parcours royal en visitant les châteaux de Chambord, ainsi que le château royal de Blois, mais également le musée aux allures bourgeoises de la Maison de la magie Robert-Houdin.

Pour la partie bucolique du parcours, vous traverserez ensuite, dans le Val de Loire, une zone protégée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le lac du Der, Grand Est

Distance : 21 km

Durée : 6h

Site : https://www.lacduder.com/

Le lac du Der en Champagne est le plus grand lac artificiel d’Europe, créé en 1974.

Initialement conçu pour réguler les niveaux d’eau de la Marne qui alimente la Seine, il est aujourd’hui un véritable trésor composé de 6 plages, recensant 300 espèces d’oiseaux et des végétations colorées parmi lesquelles vous trouverez des iris jaune, des salicaires pourpres, ou encore des orchidées.


Sources : 

  • Barthomeuf, Sylviane et Vivien Therme. 1000 randos en France, Chamalières, Artémis Éditions, 2017.
  • Bazin, Sylvain. Les plus beaux endroits pour marcher en France, 2021.
  • Colliot, Bruno et Jacqueline Cantaloube. Les plus beaux trekkings en France, Nouvelle éd., Rennes, Éd. « Ouest-France », coll. Itinéraires de découvertes, 2012.
  • Espel, Patrick et Sylviane Barthomeuf. Les Plus belles randonnées de France: 100 lieux incontournables, Chamalières, Chamina, 2020.
  • Keravel, Amanda. Nos plus belles balades et randos France, Paris, Hachette, 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le payanet logo

Lieu

Le Payanet
04800 Saint-Martin-de-Brômes,
France

À propos

CGV

cookies

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.