Tout savoir sur l’alimentation vegan

Le régime végétalien fait partie des différents régimes alimentaires de plus en plus populaires. Il séduit notamment par son côté à la fois éco responsable et éthique, mais également les personnes ne souhaitant plus consommer de produits animaliers. Vous vous posez des questions sur cette pratique alimentaire, ses principes et ses origines ? Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation vegan.

Qu’est-ce que l’alimentation vegan ?

 

Le régime vegan, ou végétalien, est un régime alimentaire qui bannit tous les produits d’origine animale, mais également tous les aliments impliquant une forme d’exploitation animale. Cela concerne donc :

  • La viande ;
  • Le poisson ;
  • Les fruits de mer ; 
  • Les produits laitiers ;
  • Les œufs ;
  • Le miel. 

Le principe de l’alimentation vegan est donc très simple : proscrire de son assiette l’ensemble des aliments d’origine animale. Et, cela concernant aussi les produits issus de l’exploitation animale, le miel fait également partie des aliments bannis du régime végétalien

Les végétaliens, ou vegans, consomment des aliments exclusivement issus du règne végétal. Ce qui comprend des :

  • Fruits ;
  • Légumes, 
  • Graines ;
  • Oléagineux et fruits à coque ;
  • Champignons ;
  • Légumineuses ;
  • Céréales…

Vegan, végétarien et végétalien : quelles différences ?  

 

Les régimes vegans, végétariens et végétaliens sont très souvent confondus. Pourtant, il s’agit de régimes alimentaires qui ont leurs propres caractéristiques. Voici de ce qui les distingue :

  • Les végétariens consomment tous les aliments, à l’exception de la viande, du poisson et des crustacés.
  • Les végétaliens et les végans ne consomment que des végétaux. Ils excluent donc la viande, le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les œufs ainsi que le miel, issu de l’exploitation des abeilles.

Ce qui différencie les vegans des végétaliens, c’est que la philosophie vegan transpose ses principes à tous les aspects de la vie : la cosmétique, les médicaments, l’habillement, etc. C’est-à-dire que tous ces produits ne doivent être composés d’aucune matière animale ni avoir été testés sur des animaux, comme par exemple :

  • Le cuir ;
  • La soie ; 
  • De la gélatine, etc…

Les motivations des adeptes de l’alimentation vegan

 

Si le végétalisme s’appuie sur une alimentation uniquement végétale, c’est pour poursuivre des objectifs spécifiques qui peuvent être très différents selon les adeptes de cette pratique alimentaire 

En effet, certaines personnes l’adoptent pour des raisons de santé, car il est très sain, tandis que d’autres le choisissent pour des raisons écologiques, souhaitant ainsi boycotter des industries très polluantes comme celle de la production de lait ou de viande. Enfin, le véganisme peut également être adopté pour des raisons éthiques, vis-à-vis de la souffrance et des conditions de vie animale au sein des industries.

Les origines de l’alimentation vegan

 

Au début des années 1806, certaines recommandations médicales se sont mises à déconseiller la consommation de certains produits d’origine animale, comme les produits laitiers ou les œufs. Cependant, il faudra attendre la découverte de la vitamine B12 en 1948 pour que le veganisme commence à se répandre et devienne un régime alimentaire plus courant.

Mais, si l’on remonte les racines du végétalisme nous arrivons au cœur de l’Antiquité, période durant laquelle Pythagore va commencer à défendre la cause animale. Car il faut savoir que la cause animale est prise en considération par un grand nombre de personnes, dont des érudits, au cours du siècle des Lumières. D’ailleurs, c’est en 1847 que la Vegan Society a vu le jour en Angleterre. 

A une époque où la consommation de viande est très ancrée dans les mœurs, cette création marque un véritable tournant pour le mouvement vegan !

Avantages et inconvénients de l’alimentation vegan

 

Comme tout régime alimentaire, le véganisme comporte des points positifs et négatifs :  

  • Le respect du bien-être animal

En n’incluant aucun aliment d’origine animale ni aucun aliment issu de l’exploitation animale, l’alimentation vegan veut éviter :  l’abattage des animaux, l’élevage et le transport d’animaux dans des conditions parfois déplorables… 

  • Le régime vegan est sain et bénéfique pour la santé

Les régimes végétaliens et vegans impliquent de bannir un certains produits de l’alimentation dont beaucoup figurent parmi les aliments gras et salés, qui menacent la santé cardiovasculaire. De plus, une alimentation exclusivement végétale est riche en fibres alimentaires naturelles, qui sont bénéfiques pour le microbiote, le transit et le système immunitaire. Ce régime alimentaire est donc bénéfique pour la santé, mais attention : à condition de le suivre correctement !

  • Une alimentation pauvre en vitamines B12 

Côté inconvénient, une alimentation strictement végétale implique une supplémentation en vitamine B12, car celle-ci ne se trouve pas dans les végétaux. Pour ce qui est des autres vitamines et minéraux, une alimentation vegan variée, équilibrée et diversifiée suffit généralement.

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