Retraite yoga : comment choisir ?

Pour un week-end, une semaine ou un plus long séjour, faire un stage de yoga est une expérience qui vous attire ? Mais face à une offre de plus en plus importante, il n’est pas toujours évident de trouver la formule qui répondra à vos attentes. Alors, que vous soyez néophyte, débutant(e) ou pratiquant(e) régulier(ère), voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre retraite de Yoga !

Une retraite de Yoga : pourquoi ?

La première question à se poser pour choisir la retraite de Yoga qui vous conviendra c’est : pourquoi ? En effet, au-delà de la pratique du Yoga, qui peut bien souvent se faire à quelques pas de chez soi, à raison d’une ou plusieurs séances par semaine ou par mois, les raisons de faire un stage de yoga peuvent être nombreuses :

  • Besoin de se « mettre au vert » ;
  • Envie de se déconnecter du quotidien, de lâcher prise ;
  • Souhait de découvrir la pratique ;
  • Désir de se consacrer totalement au Yoga pendant quelques jours pour se perfectionner… 

Si vous avez besoin de sortir du tumulte de la vie urbaine, le choix de votre retraite se dirigera plus vers un coin de campagne, comme Le Payanet par exemple. Tandis que, si c’est l’air marin qui vous aide à lâcher-prise, vous aurez une préférence pour un stage de yoga en bord de mer.

Côté pratique, pour découvrir le yoga au cours d’une retraite, il sera important de bien vérifier le niveau de pratique indiqué. Alors que si vous êtes un(e) yogis régulier(ère), il sera nécessaire de savoir si vous souhaitez approfondir votre pratique ou plutôt, découvrir une autre manière de pratiquer et ressentir le Yoga. Dans ce cas, demander conseil à votre professeur peut être un bon point de départ pour choisir la retraite de Yoga adaptée à vos attentes ! 

Quel niveau de yoga choisir pour une retraite ?

Parmi les nombreuses formules de retraite Yoga qui pullulent sur le net, les stages « ouverts à tous » ou « tous niveaux », sont rarement un choix judicieux si vous ne vous êtes pas renseigné en amont. Car un débutant à qui on demande de se mettre sur la tête dès la première séance ne sera pas plus serein qu’un pratiquant confirmé qui doit se contenter de réitérer ses premiers pas de Yogis pendant tout le séjour

Au-delà du niveau, pensez aussi à vous renseigner sur le type de yoga pratiqué pendant la retraite. Cela vous aidera à choisir le séjour adapté en fonction de vos envies, vos besoins mais aussi de votre forme physique :  

  • Une retraite sereine et dynamique avec des cours de Ashtanga ? 
  • Un séjour zen et cocooning avec du Yin Yoga ? 

En clair, quel que soit votre niveau ou votre souhait de pratique, appeler les organisateurs du séjour est la meilleure manière de ne pas vous tromper au moment de choisir votre retraite de yoga !

Quel type d’expérience durant ma retraite ?

On en revient à notre question initiale : Qu’attendez-vous de votre retraite de yoga

  • Une découverte de la pratique ou des cours intensifs ? 
  • Des moments de bien-être et de détente ? 
  • La découverte de vous-même au travers d’activités annexes ? 

Il est primordial de choisir une retraite yoga qui convient à votre rythme. Si vous souhaitez passer un séjour reposant pour vous connecter au moment présent et à l’énergie de la nature, vous pouvez par exemple vous orienter vers un séjour incluant une détox digitale ou qui mettra l’accent sur des marches méditatives en pleine nature

Vous pouvez aussi privilégier une retraite yoga bien-être incluant des repas équilibrés ou une alimentation vegan. En revanche si vous souhaitez un séjour plus rythmé, vous pouvez vous focaliser sur les séjours yoga et aventures qui proposent des programmes bien chargés : rando, VTT, excursions etc…

Où partir en retraite de yoga ?

Pour beaucoup de Yogis, l’Inde apparaît comme un choix évident puisqu’il est le berceau du yoga ! Mais, les séjours yogiques à l’étranger ne sont pas une évidence pour tous les budgets et voyager n’est pas non plus une mince affaire pour tout le monde.  

En effet, il faut alors prendre en compte toutes les conditions du séjour

  • Le transport,
  • L’hébergement, 
  • L’alimentation,
  • Le climat,
  • L’environnement… 

Rappelez-vous de l’adage « le diable se cache dans les détails ! ». Et à l’étranger, vous pouvez vite vous retrouver en difficulté si vous n’avez pas regardé ces détails !

En France, il existe de nombreux endroits emblématiques qui proposent des séjours yogiques avec des horizons différents. Nul besoin de prendre l’avion ou de faire des milliers de kilomètres pour trouver un lieu de retraite qui rime avec bien-être !

Au Payanet, par exemple, vous pouvez profiter d’un lieu confortable et accueillant dans la campagne provençale, où vous seront proposés de vraies  « vacances yoga », rythmées par des activités créatrices, des rencontres avec vous-même au travers du monde animal et une immersion totale avec la nature environnante. 

Alors, pour bien choisir votre retraite de Yoga, soyez surtout à l’écoute de vos envies et de vos besoins sans oublier qu’un séjour de bien-être c’est avant tout :

une coupure nécessaire à une nouvelle respiration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le payanet logo

Cartes Cadeaux

Organiser une retraite ou stage

Lieu

Le Payanet
04800 Saint-Martin-de-Brômes,
France

À propos

CGV

cookies

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.