Séjour zen : reconnectez-vous à la nature

Vous avez besoin de vous éloigner de votre environnement quotidien pour prendre du temps pour vous et vous ressourcer ? C’est prouvé et plébiscité par les scientifiques : être au contact de la nature fait autant de bien au corps qu’à l’esprit. !  Alors, laissez vos soucis derrière vous, et partez, vous reconnecter à la nature le temps d’un séjour zen

La nature rend zen !

 

Récemment, des chercheurs américains ont démontré que marcher dans la nature fait descendre le taux “d’hormone du stress” (scientifiquement appelé Cortisol) de manière vertigineuse. Ainsi, il est prouvé qu’une balade de 20 petites minutes chasse l’anxiété et les idées noires bien plus efficacement que des anti-dépresseurs ! 

Alors imaginez, les bienfaits d’un week-end zen ou d’un séjour plus long en pleine nature ! 

C’est l’occasion de faire le plein d’air pur et de paysages reposants le temps d’une marche méditative ou d’une sieste à l’ombre d’un arbre… Ne vous sentez-vous pas déjà plus détendu(e) rien qu’en y pensant… non ?

Alors cet article devrait vous plaire :

Week-end bien-être : pourquoi choisir la campagne ?”

Renouer avec sa nature profonde grâce à un séjour zen

 

On le sait, le bien-être psychique va de pair avec le bien-être physique. Alors, pour renouer avec ce corps que l’on a tendance à oublier, voire à malmener, le repos, la détente et les massages sont évidemment très bénéfiques. Mais si se faire chouchouter peut être aussi nécessaire qu’agréable, il est aussi gratifiant de s’adonner à quelques activités physiques, à condition évidemment de ne pas se faire violence.

La marche, par exemple, est accessible à tous. En effet, il n’est pas question de faire des treks éprouvants : des belles balades dans la nature suffisent amplement à renouer avec la nature environnante et son calme intérieur. 

Vous préférez trouver de nouvelles expériences alliant bien-être physique et mental ?

Pourquoi ne pas essayer le Yoga ? Beaucoup plus accessible qu’on ne croit, il n’est absolument pas nécessaire d’être contorsionniste pour le pratiquer ! D’ailleurs, les enseignants yogis savent généralement s’adapter aux capacités de chacun. C’est une activité idéale pour renforcer ses muscles et dénouer ses articulations, mais également pour se vider la tête !  

Le yoga est très souvent associé à la méditation. Plus spirituelle mais tout aussi accessible, elle est considérée comme une vraie fontaine de jouvence pour renouer avec sa nature profonde. 

Un séjour zen adapté à votre nature

 

Il existe des tas de formules de séjours en connexion avec la nature qui proposent des activités invitant à la “zénitude”. Vous pouvez par exemple opter pour des séjours zen thématiques : 

  • Relaxation et randonnée ;
  • Yoga et méditation ;
  • Immersion dans la nature ;
  • Ayurvédique (médecine traditionnelle indienne, avec des massages comme principaux outils thérapeutiques) ;
  • Bains sonores aux bols tibétains ;
  • Expression artistique ou corporelle (initiation à la peinture, à la danse intuitive etc…)

Parce qu’ils ont pour but de se reconnecter à la nature, et donc à sa propre nature, ces séjours zen ont généralement lieu dans des endroits calmes et reposants. Souvent au sein de petits groupes à taille humaine, ce qui vous permet d’alterner moments d’échanges bienveillants autour d’un centre d’intérêt commun et instants de reconnection avec vous-même et de prise de conscience de la nature qui vous entoure. 

Vous l’aurez compris, un séjour zen en connexion avec la nature doit avant tout être adapté à vos envies, vos besoins, vos attentes et vos aspiration profondes !

Reconnectez-vous à la nature lors d’un séjour zen au Payanet

 

Découvrez la zénitude qui règne au Payanet ! Sur un site naturel unique de plus de 88 ha, niché entre la rivière du Colostre et le lac d’Esparron, ce havre de paix du Parc Régional du Verdon, est le lieu idéal pour vous reconnecter à la nature ! 

Séances de yoga, marches méditatives, immersion dans la nature, initiation à l’expression artistique ou corporelle… Chaque jour, des sorties et des activités vous sont proposées pour répondre à votre nature profonde et aux besoins qu’elle ressent dans l’instant présent.  

Un séjour zen, connecté au cadre naturel du Payanet c’est :  

respirer, ressentir, s’arrêter, contempler, prendre conscience de la vie qui vous traverse, pour retrouver l’usage de nos sens et le sens de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

le payanet logo

Cartes Cadeaux

Organiser une retraite ou stage

Lieu

Le Payanet
04800 Saint-Martin-de-Brômes,
France

À propos

CGV

cookies

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.